L’étang du bois joli

etang-du-bois-joli-051Le bois joli est le nom d’un village situé à Abbaretz, dans le pays de Châteaubriant.  C’est ici que se trouve l’étang qui appartenait à mon grand-père paternel, Gilbert Derouet et qui est maintenant la propriété de ma tante Christine Derouet. Cet étang est la propriété de ma famille depuis de nombreuses générations.

Ce terrain d’un hectare est constitué d’un grand étang et d’un plus petit entouré de nombreux arbres. On entre par un chemin boisé et l’on trouve une grande place entre ces deux étangs, deux hangars qui servent d’abri à jardin. Une île est situé sur l’étang, qui était anciennement accessible par un pont et où se trouve une petite cabane. Plus loin, en longeant l’étang, on découvre une petite maison qui est maintenant malheureusement endommagé et qui serait à rénover. Une place se trouve devant où il y a un puits. On peut faire tout le tour de l’étang à pied.

etang-du-bois-joli-038C’est mon grand-père, qui habitait à Issé puis dans le centre d’Abbaretz, qui entretenait ce beau terrain boisé. On y faisait de grandes fêtes de famille à l’époque où l’on mangeait, jouait au palet et dansait le soir. On pouvait aussi profiter de l’étang en pêchant et en s’y baladant dans une grande barque en bois. Il y avait deux cygnes : bibi et coco, des canards, poules d’eau et des salamandres bien cachés sous les nombreuses feuilles. Ce lieu est un écosystème très riche en biodiversité.

etang-du-bois-joli-050Depuis la mort de mon grand-père, je vais entretenir quelques fois par an ce lieu. Ce n’est pas suffisant pour retrouver la splendeur d’autrefois mais ça suffit pour y faire quelques fêtes avec des amis aux beaux jours. Maintenant que je suis jardinier et que je vais habiter à côté (c’est à 15 km de Saint Vincent), je vais pouvoir consacrer plus de temps à son entretien. Ma tante sera contente et mon oncle pourra m’aider à l’aménager. Je pourrai aussi couper du bois et le récupérer pour chauffer ma maison. Il restera à rénover la maison ou installer un habitat léger (tente, yourte) pour profiter de son atmosphère calme et sauvage sur place.